dimanche 15 mars 2015

Conférence André ROCACHE (10-03-2015)

La GENÈSE D'AEROSCOPIA

Merci à André ROCACHE de nous avoir consacré sa soirée pour nous faire connaitre ce beau musée qu'est aujourd'hui Aéroscopia.
Un grand merci aussi à Gérard de nous avoir fait connaitre André.
La conférence débute par l'histoire de l'association AEROTHEQUE qui retrace l'histoire aéronautique de 1922 à nos jours à travers l'histoire des avions et des métiers liés à la profession.
Cette association est née en 1988 pour créer un conservatoire du patrimoine culturel, social et technologique d’AEROSPATIALE Toulouse.
André ROCACHE pendant son exposé
Depuis plus de 30 ans, les acteurs et les témoins de cette formidable épopée industrielle, technologique et humaine, les amoureux du ciel et des avions se sont mobilisés pour que cette histoire soit à jamais reconnue et partagée. Pour que ce patrimoine historique soit préservé. Aéroscopia, musée aéronautique, porte cette attente.
Pose de la première pierre le 16-06-2011


Le coût de construction du projet est de 21,5 M€ incluant la rénovation de la ferme Pinot (4,1M€).
Ce montant est réparti de la manière suivante : Toulouse Métropole 23%, Conseil régional midi-Pyrénées 13%, Conseil général de la Haute-Garonne 7%, Airbus 16%, Aérothèque 1%
et la ville de Blagnac 40%. Le terrain permettant cette création est donné par la commune de Blagnac.      Pour lire l'intégralité du discours de André Rocaché cliquez sur le lien ci-dessous.

André Rocaché nous a ensuite détaillé la présentation que vous pourrez parcourir en cliquant sur le lien ci-dessous.
Quelques images de l'assemblée qui a participé à la conférence.
Les informations ci dessus vous ont donné envie de voir cette grandiose et magnifique réalisation, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la plaquette jointe.
Attention les tarifs sont ceux de mars 2015, le rotary ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas de modification des prix.